Nous en savons désormais plus sur le personnage interprété par Seann William Scott (American Pie) dans la saison 3 de L’Arme Fatale. Contrairement à ce qui avait été annoncé, il n’interprétera plus le frère de Martin Riggs (Clayne Crawford), mais un dénommé Wesley Cole, un vétéran de guerre qui doit jongler entre sa nouvelle vie et ses obligations parentales. Son ex-petite amie, Natalie Flynn, sera interprétée par Maggie Lawson (Psych), une infirmière et la mère de son enfant.
Les flashbacks nous raconteront comment ils se sont rencontrés à l’étranger et ont eu rapidement un enfant avant de se séparer. Dix ans plus tard, Wesley déménagera à Los Angeles pour se rapprocher de son fils. Il deviendra membre du LAPD et le futur partenaire de Roger Murtaugh (Damon Wayans Jr.).
Le créateur de la série, Matt Miller, a expliqué l’origine du personnage à Deadline :
Il n’y a aucune relation avec Riggs. Ils ne se connaissent pas et ils sont totalement différents. Il y a un personnage introduit dans le troisième film de L’arme fatale prénommée Lena Cole et jouée par Rene Russo. Nous voulions donc nommer ce nouveau personnage Cole pour rester dans l’univers de L’arme fatale. (…) Dans le premier épisode, vous allez voir Cole et Murtaugh se croiser, d’abord en tant que rivaux, travaillant sur la même affaire, pour ensuite faire équipe tout au long de cet épisode.
Concernant Damon Wayans, ce dernier s’est exprimé durant la soirée Television Critics Association organisée par la chaîne sur le tournage de la saison 3, comme le rapporte The Hollywood Reporter :
On a seulement tourné le premier épisode mais il y a définitivement un ton plus léger et on s’amuse – sur et en dehors du plateau.
Il a été interrogé sur son ancien partenaire, et, visiblement plus apaisé, ne lui a cette fois pas cassé du sucre sur le dos :
Je lui souhaite le meilleur. On doit tous avancer. C’est beaucoup plus détendu. Personne ne sur-réfléchit; on le fait juste et on s’amuse en essayant de retourner à la maison.
La saison 3 continuera l’histoire au moment où (spoilers) Murtaugh fait le deuil de son ami :
Pour l’instant, Murtaugh fait le deuil de son ami, alors il n’est pas vraiment heureux, cet idiot.
Avant d’ajouter que le personnage de Seann William Scott viendra apporter beaucoup d’énergie (« l’amour au premier crime » comme il le dit) au projet et à la vie de Murtaugh :
Il est la lumière dont Murtaugh a besoin pour sortir de cet endroit sombre.
Plus loin il ajoute que Clayne était très impliqué dans l’écriture de son personnage durant la dernière saison, alors la mort de son personnage dans la saison 2 n’était pas vraiment un choc :
Il savait et était très heureux avec la façon dont se déroulait la série. Je ne sais pas ce qu’il pense de comment ça s’est terminé, mais je sais qu’il était très impliqué dans le processus d’écriture et l’arc de son personnage.
La saison 3 de 13 épisodes sera diffusée aux Etats-Unis à partir de septembre prochain.