Il y a une semaine, The Hollywood Reporter déchirait la toile avec une info de taille : un reboot de Buffy Contre Les Vampires (Buffy The Vampire Slayer) était en préparation du côté de 20th Century Fox Television. On y apprenait notamment que la série se voudrait contemporaine et reflétant la diversité, à commencer par une jeune femme noire dans le rôle de l’actrice principale.
Monica Owusu-Breen (Alias, Fringe), qui avait déjà travaillé avec Joss Whedon (le créateur de Buffy) et son frère Jed sur Marvel’s Agents of SHIELD, a été choisie pour écrire le pilote et devenir la showrunneuse. Whedon produira le show avec Gail Berman, Joe Earley, Fran Kazui et Kaz Kazui (qui ont produit le film original Buffy dont s’est inspirée la série TV), mais on ignore encore s’il sera impliqué dans l’écriture des épisodes.
La polémique a déjà enflé à cause de l’idée même de reboot, dont aucun fan n’avait envie, mais également à cause du blackwahsing tendance à Hollywood, même si certains arguments en faveur n’étaient pas dénués d’intérêt, comme par exemple le fait que, quitte à avoir un reboot, autant que le parcours de l’héroïne principale soit différent.
Le reboot de Buffy est quelque chose qui est régulièrement évoqué, comme le disait Gary Newman, le président du groupe Fox TV, en mars dernier :
Je pense que si vous regardez dans notre librairie, Buffy est probablement la série la plus mature que nous puissions ressusciter. C’est quelque chose dont nous parlons fréquemment, et Joss Whedon est vraiment l’un des plus grands créateurs avec lesquels on a travaillé. Quand Joss décidera que c’est le moment, on le fera. Et tant que Joss ne l’aura pas décidé, il ne se fera pas.
De son côté, Whedon s’était exprimé en mars 2017, à l’occasion des 20 ans de la série, sur les dangers d’un revival avec le casting d’origine :
Je vois un peu de caprice irréfléchi dans ces reboots. Vous faites revenir quelque chose, et même si c’est aussi bon que ce que ça l’était, l’expérience ne peut pas l’être. Vous en avez déjà fait l’expérience, et une partie de ce qui le rendait génial c’était de le vivre pour la 1ère fois. Vous devez faire face à des attentes et vous ajuster au climat, ce qui n’est pas facile. Heureusement la plupart de mes acteurs sont toujours magnifiques, mais je ne m’inquiète pas qu’ils soient rouillés. Je m’inquiète de devenir rouillé en tant que scénariste. On ne veut pas que le feeling qu’on devrait avoir s’en aille avant la reprise.
Si Whedon semble avoir donné le feu vert, on l’imaginait mal tirer un trait sur l’univers étendu qu’ils avait créé avec les comics, sur lesquels il est d’ailleurs revenu pour s’impliquer à fond dans la saison 12, comme nous vous le rapportions en février dernier.
Face à la polémique, Monica Breen a pris la parole sur Twitter pour rassurer les fans mécontents, et préciser ce que l’on espérait depuis le début : cette nouvelle Tueuse ne sera pas Buffy mais un nouveau personnage.
— monicaowusubreen (@monicabreen) 26 juillet 2018
Pour certains scénaristes du genre, c’est Star Wars.
Buffy Contre Les Vampires est mon Star Wars.
Avant même que je ne devienne scénariste, j’en étais fan. Pendant 7 saisons, j’ai regardé Buffy Summers grandir, trouver l’amour, tuer cet amour. Je l’ai vue se battre, lutter et tuer.
Il n’y a qu’une seule Buffy. Un seul Alex, une seule Willow. Un seul Gilles. une Cordelia, un Oz, une Tara, une Kendra, une Faith, un Spike, un Angel. Ils ne peuvent pas être remplacés. La belle et brillante série de Joss Whedon ne peut être répliquée. Je ne m’y essaierai pas.Mais nous voilà, 20 ans plus tard…
Et le monde semble beaucoup plus effrayant.
Alors, peut-être que le moment est venu de faire la connaissance d’une nouvelle Tueuse.
Et c’est tout ce que je peux dire.
Peut-être sera-t-il l’occasion d’en profiter également pour faire réapparaître certains personnages du casting d’origine dans certains épisodes ? Car cette nouvelle série ne va pas effacer la précédente, mais construire sa mythologie dessus, tout en étant « respectueuse » comme l’a précisé Whedon.